Cleaning and disinfection steps for animal housing

1. Pour les enclos et les chenils

1. Enlever la nourriture, les fèces et la litière de l’enclos.

2. Enlever les contenants pour la nourriture et l’eau.

3. Choisir un nettoyant approprié et le mélanger avant l’application. Pour les enclos canins souillés de fèces, un nettoyant alcalin tel que Biosolve™ Plus sera le plus efficace pour enlever la matière organique.

4. À l’aide d’un vaporisateur ou d’un mousseur, appliquer le nettoyant sur toutes les surfaces jusqu’à ruissellement. Appliquer la solution nettoyante aux contenants d’eau et de nourriture. Laisser agir de 10 à 20 minutes. Ne pas laisser sécher la solution nettoyante.

5. Rincer le nettoyant de toutes les surfaces et des contenants pour l’eau et la nourriture avec de l’eau. Laisser sécher.

6. Mélanger et appliquer la solution désinfectante avec un vaporisateur à faible pression. Les surfaces doivent rester mouillées avec le désinfectant pendant au moins 10 minutes et ensuite, laisser sécher.

7. Après la désinfection, le résidu de BioSentry® 904 devrait être rincé des contenants d’eau et de nourriture. Les résidus de Virkon® et de Clinicide ne requièrent aucun rinçage.


2. Cages

1. Enlever la litière et les contenants d’eau et de nourriture de la cage.

2. Enlever les fèces, les journeaux et tout autre matériau absorbant.

3. Les cages souillées devraient être nettoyées avec un nettoyant alcalin comme Biosolve™ Plus avant la désinfection.

4. Choisir un nettoyant approprié et le mélanger avant l’application.

5. Appliquer le nettoyant à toutes les surfaces jusqu’à ce qu’elles soient complètement mouillées. Appliquer aussi la solution nettoyante aux bols d’eau et de nourriture. Laisser tremper les surfaces de 10 à 20 minutes.
Ne pas laisser sécher la solution nettoyante.

6. Essuyer avec un linge mouillé à l’eau ou rincer le nettoyant qui est sur les surfaces et les bols d’eau et de nourriture. Laisser sécher.

7. Mélanger et appliquer une solution désinfectante avec un vaporisateur à faible pression. Les surfaces devraient rester mouillées avec le désinfectant au moins 10 minutes et ensuite, laisser sécher.

8. Après la désinfection, le résidu de BioSentry® 904 devrait être rincé des contenants d’eau et de nourriture. Les résidus de Virkon® et de Clinicide ne requièrent aucun rinçage.


3. Le nettoyage et la désinfection des cages et des chenils en une seule étape

1. Les cages ayant accueilli, pour une courte durée, un animal apparemment en santé et sans évidence de saleté ou de contamination peuvent être nettoyées et désinfectées en une étape avec un produit comme Virkon®.

2. Enlever le papier, la litière et les bols.

3. Vaporiser toutes les surfaces de la niche avec une solution 1 % de Virkon® jusqu’à ce qu’elles soient mouillées.

4. Laisser tremper avec le Virkon® au moins 10 minutes.

5. Essuyer la solution Virkon® qui est encore sur les surfaces.

 

4. Pour les stalles de grands animaux

1. Enlever la nourriture, le fumier, la paille et les copeaux de la stalle.

2. Enlever les auges à eau et à nourriture qui sont amovibles.

3. Choisir un nettoyant approprié et le mélanger avant l’application.
Pour une stalle souillée par le fumier, un nettoyant alcalin comme Biosolve™ Plus sera le plus efficace pour enlever la matière organique.

4. À l’aide d’un vaporisateur ou d’un mousseur, appliquer le nettoyant sur toutes les surfaces jusqu’à ruissellement. Appliquer aussi la solution nettoyante aux auges à eau et à nourriture. Laisser tremper les surfaces de 10 à 20 minutes. Ne pas laisser sécher la solution nettoyante. Un récurage mécanique peut être requis pour les surfaces très souillées.

5. Rincer le nettoyant sur toutes les surfaces et les auges à eau et à nourriture avec un jet d’eau. Laisser sécher.

6. Mélanger et appliquer une solution désinfectante avec un vaporisateur à faible pression. Les surfaces devraient rester mouillées avec le désinfectant au moins 10 minutes et ensuite, laisser sécher.

7. Après la désinfection, le résidu de BioSentry® 904 devrait être rincé des auges à eau et à nourriture. Les résidus de Virkon® et de Clinicide ne requièrent aucun rinçage.


5. Pour les logettes à veau

1. Enlever la nourriture, le fumier ou la litière (si présente) de la logette.

2. Enlever les contenants d’eau et de nourriture amovibles.

3. Enlever toutes les cloisons ou les grilles de plancher facilement amovibles.

4. Choisir un nettoyant approprié et le mélanger avant l’application.
Pour une logette souillée de fumier, un nettoyant alcalin comme Biosolve™ Plus sera le plus efficace pour enlever la matière organique.

5. À l’aide d’un vaporisateur ou d’un mousseur, appliquer le nettoyant sur toutes les surfaces de la logette et ses composantes jusqu’à ruissellement. Appliquer aussi la solution nettoyante aux contenants pour l’eau et la nourriture. Utiliser une brosse pour récurer les lamelles et les crevasses des grilles de plancher. Laisser tremper les surfaces de 10 à 20 minutes. Ne pas laisser sécher la solution nettoyante.

6. Rincer à l’eau le nettoyant sur toutes les surfaces et les contenants d’eau et de nourriture. Laisser sécher.

7. Mélanger et appliquer une solution désinfectante avec un vaporisateur à faible pression. Les surfaces devraient rester mouillées avec le désinfectant au moins 10 minutes et ensuite, laisser sécher.

8. Après la désinfection, le résidu de BioSentry® 904 devrait être rincé des contenants d’eau et de nourriture. Les résidus de Virkon® et de Clinicide ne requièrent aucun rinçage.

Vetocontact

Accès réservé aux vétérinaires 

Connexion

La minute biosécurité