Partie 8 - Foire aux questions

Question: L’efficacité de mes produits peut-elle être influencée par la qualité de mon eau ou le pH?

 

Réponse

Dans la plupart des cas, votre eau n’influencera pas l’efficacité de vos produits. Toutefois, une eau «très» dure peut influencer la qualité de la mousse des nettoyants alcalins. Au Canada, tous les désinfectants homologués ont été testés et certifiés pour leur usage en eau dure.


 

Question: Puis-je utiliser de l’eau de Javel comme désinfectant?

 

Réponse

L’eau de Javel s’inactive rapidement en présence de débris organiques et donc elle devrait être appliquée uniquement sur des surfaces propres. La réaction entre l’eau de Javel et les acides aminés présents dans l’urine, les fluides corporels et les fèces peut produire des chloramines et du chlore gazeux potentiellement toxiques. Il est aussi important d’utiliser des solutions fraîches car l’eau de Javel est inactivée par les rayons de soleil et certains métaux. En plus de la forte odeur, les concentrations élevées d’eau de Javel requises pour tuer des virus tels les parvovirus et les calicivirus peuvent irriter les yeux, la peau et les muqueuses. Il existe d’autres produits commerciaux comme Virkon® qui sont plus efficaces, sécuritaires pour l’humain et l’environnement et moins dommageables pour les vêtements et les surfaces.


 

Question: Qu’est-ce qu’un biofilm?

 

Réponse

Un biofilm se forme lorsque les cellules microbiennes adhèrent l’une à l’autre et aux surfaces, et s’organisent en une matrice de substances extracellulaires autoprotectrice incluant de l’ADN, des protéines et des sucres. Selon la situation, le biofilm peut abriter différents types de microbes tels des bactéries, des virus et des champignons. Le biofilm protège les microbes contre l’action des désinfectants. Éventuellement, des parcelles ou fragments de biofilm peuvent se détacher et contaminer d’autres surfaces et propager des maladies. Le biofilm peut avoir une épaisseur de moins de 1 mm et il est souvent invisible à l’œil nu.


 

Question: Comment puis-je enlever le biofilm?

 

Réponse

Le moyen le plus efficace pour enlever le biofilm est d’utiliser un nettoyant approprié selon les recommandations de l’étiquette. Les nettoyants contiennent une grande quantité de surfactants qui pénètrent, décomposent et détachent la matière organique ou les dépôts de minéraux que l’on retrouve dans le biofilm. Ils contiennent aussi des émulsifiants qui assurent que les saletés restent en suspension afin qu’elles puissent être rincées et enlevées des surfaces.


 

Question: Pourquoi dois-je faire la rotation des nettoyants?

 

Réponse

La matière organique est plus efficacement délogeable avec des nettoyants alcalins, alors que le tartre et les dépôts de minéraux s’enlèvent mieux avec des nettoyants acides. Puisque la saleté de type organique est le défi le plus important dans une clinique vétérinaire, l’utilisation de nettoyants alcalins est recommandée la plupart du temps. En présence d’eau dure ou d’une eau à haute teneur minérale, faire la rotation avec un nettoyant acide assure une meilleure gestion du tartre et des dépôts de minéraux.


 

Question: Pourquoi, une fois sec, Virkon® laisse-t-il parfois une pellicule blanche sur les surfaces?

 

Réponse

Virkon® est homologué en tant que nettoyant/désinfectant qui contient un surfactant et des sels inorganiques. Une fois sec, un léger résidu de surfactant et de sels peut apparaître. Ce résidu s’enlève facilement avec de l’eau ou un linge humide.


 

Question: Pourquoi est-il important d’utiliser un nettoyant?

 

Réponse

L’utilisation d’un nettoyant améliore l’efficacité du processus de nettoyage et de désinfection. Les produits nettoyants aident à enlever le biofilm, les dépôts de minéraux et la saleté qui s’accumulent sur les surfaces. Ils réduisent aussi le temps de nettoyage et le volume d’eau requis. Les désinfectants sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur une surface nettoyée.


 

Question: Ai-je vraiment besoin de laver la surface avant de désinfecter?

 

Réponse

Bien que certains désinfectants peuvent contenir des surfactants, la présence de surfactants aide à faire pénétrer l’ingrédient actif et lui permet d’adhérer à la surface. Contrairement aux nettoyants, ils ne sont pas conçus pour pénétrer d’importantes quantités de matière organique et de dépôts de minéraux; certaines familles de désinfectant sont rapidement neutralisées par des composés organiques ou minéraux. Les désinfectants travailleront beaucoup mieux sur des surfaces souillées qui auront déjà été nettoyées avec un nettoyant d’être désinfectées.


 

Question: Quoi d’autre peut affecter les produits que j’utilise?

 

Réponse

La présence d’une trop grande quantité d’eau sur les surfaces diluera le nettoyant ou le désinfectant, ce qui réduira l’efficacité. Trop d’eau sur les surfaces empêchera l’adhérence et la pénétration de la solution nettoyante ou désinfectante. Les résidus des produits précédents sur les surfaces peuvent interférer et neutraliser les produits subséquents lors de leur application.


 

Question: Eau chaude ou eau froide?

 

Réponse

Bien que l’eau chaude soit meilleure que l’eau froide pour déloger et enlever les saletés, elle n’est pas aussi efficace qu’une eau chaude avec un nettoyant pour dissoudre les gras. Toutefois, si l’eau est trop chaude, elle peut cuire et «fixer» les protéines aux surfaces. La température de l’eau de lavage devrait être inférieure à 60 °C.


 

Question: Que dois-je faire si la solution nettoyante a séché sur la surface avant le rinçage?

 

Réponse

Réappliquer la même solution nettoyante et la laisser tremper à nouveau de 10 à 15 minutes. Ensuite, la rincer avant qu’elle ne sèche.


 

Question: Pourquoi Virkon® est-il rose et comment puis-je savoir s’il est toujours actif?

 

Réponse

Virkon® possède un indicateur de colorant rose lorsqu’il est mélangé en solution. La décoloration du rose indique que l’activité a diminué et qu’il est temps de réapprovisionner la solution. En l’absence de couleur rose, la solution devient blanchâtre, elle est alors inactive. Les rayons de soleil directs accéléreront aussi la décoloration de l’indicateur rose.


 

Question: Quelle est la durée normale de Virkon® une fois mélangé en solution?

 

Réponse

L’activité de Virkon® décroît avec le temps. Il y a une perte d’activité de 20 % de la solution Virkon® 1 % après 14 jours dans l’eau très dure (350 ppm). Afin de maintenir une efficacité élevée, il est recommandé que la solution Virkon® soit jetée après 7 jours.


 

Question: Quelles précautions devrait-on prendre lors de la manipulation de la poudre Virkon® ?

 

Réponse

Garder hors de la portée des enfants. La poudre est irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses. Elle peut être nocive si ingérée ou inhalée. Ne pas mettre de poudre dans les yeux. Éviter tout contact de la poudre avec la peau. Manipuler de façon à minimiser la poussière fugitive. Consulter l’étiquette pour la liste complète des précautions à prendre et les conseils de premiers soins.


 

Question: Quelle est l’innocuité de Virkon® en solution de 1 %?

 

Réponse

Il n’y a aucune limite d’exposition lorsque l’on travaille avec la solution Virkon® 1 %. Elle est considérée comme un non-irritant pour la peau et les yeux et elle a une faible toxicité.


 

Question: Virkon® est-il sécuritaire pour l’environnement?

 

Réponse

Oui, car Virkon® est principalement constitué de sels inorganiques qui se décomposent en sous-produits inoffensifs.


 

Question: Quelles sont les conditions d’entreposage recommandées pour Virkon® ?

 

Réponse

Il est recommandé que la poudre ou les comprimés Virkon® soient entreposés au sec entre 15 et 25 °C. La solution Virkon® peut être entreposée à la température ambiante. Toutefois, les températures plus élevées réduiront la durée de vie de la solution.


 

Question: L’indication sur la mesurette dans le contenant Virkon® est en millilitre (ml), mais les indications pour le mélange se réfèrent à «grammes de poudre». Comment dois-je utiliser la mesurette correctement?

 

Réponse

Un ml de poudre Virkon® pèse environ 1 gramme.


 

TABLE DES MATIÈRES

 

1 ► LES PRINCIPES DU NETTOYAGE

le biofilm
Les dépôts de minéraux
Qu'est-ce qu'un nettoyant?
Le choix du nettoyant approprié

2 ► LES PRINCIPES DE LA DÉSINFECTION

La sensibilité aux désinfectants
Les désinfectants ne sont pas tous créés égaux

3 ► LES ÉTAPES DU NETTOYAGE ET DE LA DÉSINFECTION

L'enlèvement de la matière organique
L'application du nettoyant
La désinfection

4 ► LES ÉTAPES DU NETTOYAGE ET DE LA DÉSINFECTION POUR LES HÉBERGEMENTS D'ANIMAUX

Les enclos et les chenils
Les cages
Les stalles de grands animaux
Les logettes à veau

5 ► LES ZONES À RISQUE DANS LA CLINIQUE

Faible risque
Risque intermédiaire
Risque élevé

6 ► LES MÉTHODES D'APPLICATION

La vaporisation versus la mousse
L'équipement
L'équipement dédié par zone à risque
Les bains de pieds

7 ► LES PRODUITS DE NETTOYAGE ET DE DÉSINFECTION VETOQUINOL

Les nettoyants Vetoquinol

Nettoyant au pH alcalin - Biosolve™ Plus
Nettoyant au pH acide – Biosolve™ AFC

Les désinfectants Vetoquinol

Virkon®
BioSentry® 904
Clinicide

8 ► FOIRE AUX QUESTIONS

9 ► RÉFÉRENCES EN BIOSÉCURITÉ

 

 

QUESTIONNAIRE ► TESTEZ VOS CONNAISSANCES

Vetocontact

Accès réservé aux vétérinaires 

Connexion

La minute biosécurité